Activités des membres

20 janvier 2017

Une activité spéciale inscrite au calendrier du CRIST aura bientôt lieu : la double conférence autour du thème «Paris en révolution : entre réel en fantasme» se tiendra le lundi 20 février 2017 de 17h à 19h dans la salle D-R200 de l'Université du Québec à Montréal. Geneviève Boucher (Université d'Ottawa) y présentera des «Regards croisés sur une ville en révolution : les tableaux parisiens de la Première République» tandis que Joël Castonguay-Bélanger (University of British Colombia) entraînera le public dans un tour de «1789 comme si vous y étiez : Rétif de la Bretonne, spectateur de la Révolution». Geneviève Lafrance (UQAM) animera les discussions, auxquelles participeront Peggy Davis (UQAM) et Ugo Dionne (UdeM). 



16 janvier 2017

Le mercredi 18 janvier 2017 aura lieu le lancement du numéro 259 du magazine culturel Spirale, lequel comporte un dossier sociocritique dirigé par Claudia Bouliane et Bernabé Wesley. Intitulé «Lectures et pratiques contemporaines du réel», il comprend des textes de Claudia Bouliane, de Marie Cosnay, de Daniel Grenier, d'Alice Michaud-Lapointe, de Sophie Ménard, de Pierre Popovic, de Judith Sribnai et de Bernabé Wesley. Le lancement aura lieu à la librairie féministe L'Euguélionne, située au 1426, rue Beaudry. Une causerie suivra le lancement avec l’un des responsables du dossier, Bernabé Wesley, ainsi qu’avec quelques-uns des collaborateurs du numéro. 








30 novembre 2016


Soutenance de thèse d’Anne-Marie David 
Université de Montréal 
Salle C-6070-9, pavillon Lionel-Groulx 
3150 rue Jean-Brillant 

Titre de la thèse : 
« Le roman sans projet. Représentations du travail et de la débâcle industrielle dans la littérature française contemporaine » 

Composition du jury : 
Président-rapporteur : Éric Méchoulan (Université de Montréal) 
Examinatrice externe : Véronique Cnockaert (UQAM) 
Membre du jury : Catherine Mavrikakis (Université de Montréal) 
Directeur de recherche : Pierre Popovic (Université de Montréal) 

Représentant du Doyen : Michael Huberman


3 juin 2016

Marc Angenot a donné le 18 mai 2016 une conférence au Collège de France, laquelle s'intitulait «Histoire des idées et histoire rhétorique et cognitive»


video

Dans la foulée, il a accordé un entretien à La vie des idées, qu'il est possible de visionner en ligne.


1er juin 2016

Djemaa Maazouzi lance un appel à textes pour la revue Alternative Francophone, dont un prochain numéro (vol. 2, no 1) portera sur les «Fictions du terrorisme dans l'espace francophone». 




18 mai 2016

Djemaa Maazouzi a donné deux entretiens radiophoniques au sujet de son ouvrage Le Partage des mémoires. La Guerre d’Algérie en littérature, au cinéma et sur le web (Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature, histoire, politique», 2015, 487 p.) : l'un sur les ondes de CKUT, l'autre sur celles de Radio-Canada International.





17 mai 2016

Marc Angenot publie un article dans le dernier numéro de la revue Signes, discours et sociétés : «Coupures cognitives; divergences de logiques argumentatives; écart paradoxal».


3 mai 2016

L'ouvrage de Djemaa MaazouziLe Partage des mémoires. La Guerre d’Algérie en littérature, au cinéma et sur le web (Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature, histoire, politique», 2015, 487 p.), fera l'objet d'une causerie à la Librairie Olivieri«Je me souviens pareil. De l'Algérie coloniale à Samian». L'événement aura lieu le mercredi 11 mai 2016 à 19h et sera animé par Mouloud Idi. Pour y assister, il faut obligatoirement réserver sa place : 514-739-3639.  





25 avril 2016

Sylvain David et Geneviève Sicotte participeront au colloque inaugural de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN), co-organisé avec le Leverhulme International Network for Contemporary Studies (LINCS). L'événement, intitulé «Narrations contemporaines : écrans, médias et documents», aura lieu à l'UQAM (Pavillon Président-Kennedy, salle PK-1140les 28 et 29 avril 2016.




21 avril 2016

Jean-François Chassay co-organise avec Marie-Hélène Voyer une journée d'éude Figura qui portera sur les «Artisans du désastre : Figures et formes de la destruction dans le roman français et québécois contemporain». L'événement aura lieu le 26 avril 2016 à l'UQAM (salle J-4255) dès 9h. Plusieurs membres du CRIST y présenteront des communications : 

  • Olivier Parenteau, «La dévastation en dentelles : destruction et raffinement narratif dans l'oeuvre d'Echenoz»;
  • Elaine Després, «La fabrique collective d'un désastre climatique : AquaTM de Jean-Marc Ligny»;
  • Jean-François Chassay, «Un désastre qui n'en finit plus : Achab et Moby Dick, deuxième round».












19 avril 2016

Elaine Després publie un ouvrage issu de sa thèse de doctorat : Pourquoi les savants fous veulent-ils détruire le monde? Évolution d'une figure littéraire, Montréal, Le Quartanier, coll. «Erres essais», 2016, 392 p.






18 avril 2016

Le CRILCQ-Université de Montréal, en collaboration avec le Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal, organise une journée d'étude «Pour Gilles Marcotte : exercices de lecture». Cette rencontre, organisée pour souligner la mémoire et l'œuvre de ce penseur remarquable, se tiendra le jeudi 28 avril 2016, dès 10 h, au CRILCQ de l'Université de Montréal (salle C-8141 du Pavillon Lionel-Groulx). Pierre Popovic y présentera une communication intitulée «M. Marcotte, Gilles, la sociocritique, l’École de Montréal, le Crist, et pour suivre…». 




17 avril 2016

Olivier Parenteau organise deux activités au Cégep de Saint-Laurent dans le sillage du IIe Symposium international de sociocritique «Repenser le réalisme». L'une aura lieu le mercredi 20 avril dès 18h dans la salle C-115 et réunira deux conférenciers, Pierre Lefebvre (dramaturge et rédacteur en chef de la revue Liberté) et Simon Dugas (professeur du département de cinéma du Cégep de Saint-Laurent). Le premier nous parlera de l'inscription de la «circonstance réelle» dans l'écriture théâtrale tandis que le deuxième élucidera le mystérieux et très problématique rapport que le film documentaire entretient avec la réalité. La seconde se déroulera le mercredi 27 avril dès 18h dans la salle C-115 et prendra la forme d'un atelier d'écriture. Les romancières Catherine Mavrikakis et Alice Michaud-Lapointe, en plus de nous entretenir au sujet de leur rapport au réalisme comme écrivaines, nous entraîneront très concrètement dans les méandres de la représentation du réel grâce à un atelier d'écriture qu'elles animeront conjointement. Pour toute question, communiquer avec Olivier Parenteau.


24 mars 2018

Marc Angenot donnera une conférence intitulée «Les portraits écrits de Robespierre» qui s'inscrira dans le cadre des activités du Groupe de recherche en histoire des sociabilités. Elle aura lieu le vendredi 15 avril 2016 dès 12h30 à l'Université du Québec à Montréal (salle A-6290).




23 mars 2016

Pierre Popovic organise encore cette année un colloque étudiant à l'issue de son séminaire de sociocritique sur «Les villes dans la littérature contemporaine (Montréal, Paris, New York, Londres, Berlin, Port-au-Prince, Mexico)». Il aura lieu à l'Université de Montréal (salle C-8141) le vendredi 8 avril 2016 dès 8h45.


2 mars 2016


Djemaa Maazouzi, en collaboration avec Nelly Wolf et Dominique Viart, fait paraître le numéro «La France des solidarités (mai 1968 – mai 1981)» dans la Revue des Sciences Humaines (no 320, octobre-décembre 2015, 208 p.). S’y trouvent, entre autres, les articles suivants :

  • Pierre Popovic : «Les solidarités de la solitude ou la solitudarité dans la poésie de René Char», p. 13-28;
  • Claudia Bouliane : «“Il faudrait tous s’unir” ou la solidarité naturelle des enfants », p. 55-67;
  • Djemaa Maazouzi : «“Réparer notre monde.” Des tentatives de restaurer un état dans La Vie devant soi (Ajar-Gary) et Madame Rosa (Mizrahi)», p. 141-155; 
  • Benoît Denis, «Solidarités équivoques. Genet postcolonial (autour de L’Ennemi déclaré)», p. 157-169.

29 février 2016

Elaine Després organise une journée d'étude intitulée «Penser l'événement? Des signes précurseurs aux lendemains qui (dé)chantent». Elle aura lieu le mercredi 9 mars à l'Université de Montréal (salle du CRILCQ, C-8141) de 9h30 à 16h30. Y présenteront entre autres : 

  • Jean-François Chassay«Valparaiso, les avions et l'hyperréalité»
  • Bernabé Wesley«"De ces profondeurs scintillantes que plus rien n'existe : les prophéties apocalyptiques de Louis-Ferdinand Céline»
  • Elaine Després«Événements climatiques extrêmes : du GIEC à la fiction»
  • Pierre Popovic«Un événement gastr(ic)onomique québécois : la poutine»

Vous êtes invités à découvrir le programme détaillé de l'événement.




22 février 2016


La deuxième séance de l'atelier de recherche «De Pénélope à la page d’accueil», organisé à l’UQAM par Claudia Bouliane et Judith Sribnai, aura lieu le jeudi 25 février de 10h à 12h dans la salle de Figura (J-4255) : Bertrand Gervais interrogera, dans le cadre de son intervention intitulée «Page d’accueil, moteur de recherche et société de la requête : éléments d’un imaginaire numérique», l'importance grandissante des moteurs de recherche, notamment du moteur de recherche Google, dans nos recherches, voire l'ensemble de nos comportements en culture de l'écran.



16 février 2016

Djemaa Maazouzi donnera une conférence intitulée «The Sharing of Memories/Le partage des mémoires» le vendredi 19 février de 11h30 à 12h30 au Collège Dawson (3040, rue Sherbrooke Ouest, salle 5B.13). Elle y présentera son récent ouvrage Le Partage des mémoires. La Guerre d’Algérie en littérature, au cinéma et sur le web (Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature, histoire, politique», 2015, 487 p.).





5 février 2016

Benoît Denis et Pierre Popovic font paraître un nouvel ouvrage collectif qu'ils ont codirigé : Une cité entre deux mondes. La ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981, Montréal, Éditions Nota Bene, 2016, 220 p. Il comporte des articles signés par des membres du CRIST :
  • Claudia Bouliane, «Un tourisme alternatif. Courir les rues de Raymond Queneau», p. 79-96.
  • Sylvain David, «Le dernier pogo à Paris», p. 131-148.
  • Benoît Denis, «Paradis perdus. Nostalgies urbaines chez Georges Simenon et Léo Malet», p. 15-36.
  • Pierre Popovic, «Introduction» et «La marquise et le playboy», p. 5-13 et p. 149-165.


25 janvier 2016

La première séance de l’atelier de recherche sur les représentations de hospitalité «De Pénélope à la page d’accueil» organisé par Claudia Bouliane et Judith Sribnai aura lieu le jeudi 28 janvier 2015 de 10h à 12h dans la salle Figura (J-4255) de l’UQAM. Elle sera animée par Judith Sribnai, qui abordera la question du rapport entre hospitalité et identité, particulièrement dans le deuxième volume de la bande dessinée de Frederik Peeters, Lupus (Atrabile, 2003). La question sera examinée d'un point de vue philosophique d'abord, à travers des extraits de l'essai de René Schérer, Zeus hospitalier; puis d'un point de vue sémiologique (problème de «l'énonciation graphique», du «graphiateur» et du point de vue dans la bande dessinée).




24 janvier 2016

Craig Moyes organise un colloque intitulé «’Urbs : Espaces suburbains, ex-urbains et périurbains au Québec et au Canada francophone», lequel aura lieu à la Senate House de Londres les 8 et 9 juillet, 2016.




15 janvier 2016

Claudia Bouliane et Judith Sribnai organisent cet hiver à l'UQAM un atelier de recherche sur les représentations de hospitalité : «De Pénélope à la page d’accueil».Il consistera en des discussions de textes critiques et des analyses d’œuvres littéraires, cinématographiques et artistiques. Il aura lieu généralement les derniers jeudis du mois, de 10h à 12h, dans la salle de Figura (pour les infos pratiques, voir le carnet de recherche hébergé par l’Observatoire de l’imaginaire contemporain du Centre Figura). Elles invitent les étudiants, chercheurs et professeurs à y participer. N’hésitez pas à communiquer avec elles si vous désirez de plus amples renseignements.



13 janvier 2016

Marie Parent soutiendra sa thèse le lundi 1er février dès 13h30 à l'Université du Québec à Montréal (salle J-4225). Intitulée «L'Amérique à demeure. Dialectique de l'habitation dans les fictions nord-américaines depuis 1945», elle a été dirigée par Jean-François Chassay.


19 décembre 2015


Il est maintenant possible de lire le texte dont Marc Angenot a tiré la communication qu'il a présentée lors du IIe Symposiuminternational de sociocritique : «Les portraits écrits de Robespierre».




14 décembre 2015

Stéphane Vachon animera une rencontre-débat avec Claude Duchet autour du thème «Sociocritique et histoire littéraire», laquelle est organisée dans le prolongement du IIe Symposium international de sociocritique. L'événement aura lieu le mardi 15 décembre de 16h à 18h à l'Université de Montréal (pavillon Lionel-Groulx, salle C-8141).  


3 décembre 2015

Les enregistrements audio des communications données lors du colloque sur «André Belleau et le multiple» qu'ont co-organisé  Jean-François Chassay, David Bélanger et Michel Lacroix à l'UQAM les 17 et 18 septembre 2015 sont maintenant disponibles sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.




1er décembre 2015


Djemaa Maazouzi lancera l'ouvrage issu de sa thèse, lequel est intitulé Le Partage des mémoires. La Guerre d’Algérie en littérature, au cinéma et sur le web (Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature, histoire et politique», 487 p.). L'événement aura lieu le jeudi 10 décembre 2015 de 18h à 19h30 au Kafé Kafta (209 Avenue Fairmount Ouest, Montréal).



25 novembre 2015


Olivier Parenteau organise un « speed colloque » sur les « imaginaires du camion » dans le cadre des activités du Centrede recherche sur le texte et l’imaginaire Figura. L’événement aura lieu le vendredi 27 novembre dès 10h15 dans la salle J-4225 de l’UQAM. Outre l’organisateur, Sylvain David y présentera une communication.




2 novembre 2015

Djemaa Maazouzi fait paraître un premier ouvrage issu de sa thèse : Le Partage des mémoires. La guerre d'Algérie en littérature, au cinéma et sur le web, Paris, Classiques Garnier, coll. «Littérature, histoire, politique», 2015, 487 p.




31 octobre 2015

Le vendredi 13 novembre, Claudia Bouliane soutiendra sa thèse dirigée par Marc Angenot et intitulée L’adolescent dans la foule. Un chronotype romanesque de l’entre-deux-guerres. L’événement aura lieu dès 10h dans la salle 160 du Pavillon des Arts de l’Université McGill. Tous sont bienvenus.


15 octobre 2015

Benoît Denis, Jacques Dubois, Pierre Popovic et Geneviève Sicotte prendront part au colloque «Littérature et imaginaire national en Belgique francophone et au Québec» qui aura lieu les 21 et 22 octobre 2015 à l'Université de Liège.




14 octobre 2015

Yan Hamel et Stéphane Inkel participeront à la table ronde autour de l'œuvre 666 : Friedrich Nietzsche de Victor-Lévy Beaulieu organisée par la Société d'études beaulieusiennes en partenariat avec le CRILCQ. L'événement aura lieu à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal) le jeudi 15 octobre dès 18h.






2 octobre 2015

Jacques Dubois fait paraître aux Presses de l'Université de Liège un collectif qu'il dirige, Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine (2015) : 

«Amour et pouvoir. Sexe et révolte. Éros et Polis. Autant de duos thématiques qui passent pour difficiles à intégrer de façon couplée à une fiction romanesque. Stendhal en proscrivait l’alliance, tenant que les affaires publiques, toujours plus ou moins vulgaires, n’avaient pas à être mêlées aux affaires privées, plus raffinées.
Et pourtant, tout au long du XXe siècle et selon des formules variables, le roman de langue française n’a guère cessé de mettre en scène ces deux registres éminents de l’activité humaine, tantôt pour les unir et tantôt pour les mettre en conflit. À chaque fois l’entreprise avait quelque chose de risqué : bien souvent on y touchait à des tabous et quelques-unes des oeuvres qui sont ici commentées ont choqué ou fait scandale.
Le volume commence avec Proust, Desnos et Aragon, pour arriver à Ernaux, Houellebecq, Chessex et Carrère.
Avec des textes de Danielle Bajomée, Jean-Pierre Bertrand, Benoît Denis, Laurent Demoulin, Laure Depretto, Paul Dirkx, Jacques Dubois, Pascal Durand, Karen Haddad, Maya Lavault, Jeannine Paque, Pierre Popovic, Dominique Rabaté, Matthieu Vernet.» 


Une rencontre autour de cette parution aura lieu le vendredi 9 octobre dès 18h30 à la librairie Livre aux trésors (Place Xavier-Neujean 27A, Liège). Jacques Dubois et Laurent Demoulin y rencontreront Julie Luong pour discuter des idées avancées dans l'ouvrage collectif.





9 septembre 2015

David BélangerJean-François Chassay et Jean-Simon DesRochers signent des textes parmi ceux qui sont réunis par Cassie Bérard dans le recueil de nouvelles Il n'y a que les fous. Il sera lancé à la Librairie Gallimard de Montréal (3700, boul. Saint-Laurent) le mercredi 16 septembre 2015 dès 18h.





1er septembre 2015

Jean-François Chassay et David Bélanger co-organisent avec Michel Lacroix un colloque sur «André Belleau et le multiple». L’événement aura lieu les 17 et 18 septembre 2015 dans la Salle des Boiseries (J-2805) de l’UQAM. 









25 août 2015

Jean-François Chassay lancera son nouvel essai, Les Livres curieux (Montréal, Leméac, coll. «Phares», 2015) le mercredi 9 septembre 2015. L'événement aura lieu à la librairie Le Port de tête (262, Mont-Royal est) dès 17h30. 







10 mai 2015

Du 6 au 12 mai 2015, Bernabé Wesley donne à l'École Normale Supérieure de Port-au-Prince un séminaire de sociocritique portant sur «La saisie littéraire du passé dans le roman moderne».


9 mai 2105

Dans le cadre du séminaire doctoral de sociocritique que dirige Patrick Maurus à l'INALCO, des membres du CRIST donneront des conférences : Djemaa Maazouzi y présentera une intervention intitulée «Appelés et contingence dans la guerre d'Algérie. Une scénographie mémorielle de la solidarité»; Yan Hamel y discutera de son dernier ouvrage «Sartre et l'Amérique : littérature, philosophie, politique»; Pierre Popovic y fera enfin une «Présentation du CRIST et du chantier des réalismes». La séance aura lieu le lundi 11 mai de 14h à 18h. L'événement, ouvert à tous, aura lieu dans le salon de l'INALCO (2, rue de Lille, Paris 75005). Pour connaître les détails des interventions, vous pouvez consulter le programme du séminaire.


5 mai 2015

Le 14 mai 2015 aura lieu le lancement collectif des Presses de l'Université du Québec et Figura. Y seront notamment lancés deux ouvrages sociocritiques : Les Frontières de l'humain et le posthumain, que Jean-François Chassay et Marie-Ève Tremblay-Cléroux ont codirigé, ainsi que Les douze travaux du texte. Sociocritique et ethnocritique, qu'Anne-Marie David et Pierre Popovic ont codirigé. L'événement, ouvert à tous, aura lieu à la librairie Le Port de tête (262, ave. du Mont-Royal Est) de 17h30 à 20h.




1er mai 2015

Cette année encore, Patrick Maurus dirige un séminaire doctoral de sociocritique à l'INALCO. La prochaine séance aura lieu le lundi 4 mai 2014 de 14h à 18h. Sarah Sindaco y présentera une conférence intitulée «Michel Houellebecq : un antimoderne du XXIe siècle»; Mélanie Lamarre discutera de «Rabelais à Rabelaisland : la commémoration selon Philippe Muray»; Pierre Popovic prouvera enfin en quoi «La sociocritique est un sport de plein air. Démonstrations pratiques». L'événement, ouvert à tous, aura lieu dans le salon de l'INALCO (2, rue de Lille, Paris 75005). Pour connaître les détails des interventions, vous pouvez consulter le programme du séminaire.


22 avril 2015

Félicitations à Yan Hamel qui a remporté le prix du Canada en sciences humaines 2015 avec son ouvrage L'Amérique selon Sartre : littérature, philosophie, politique (Montréal, PUM, coll. «Espace littéraire»2013)!




21 avril 2015

Claudia Bouliane, «La jeune fille et la foule urbaine dans le roman français de la première moitié du XXe siècle», actes de la journée d’étude 2014 du groupe de recherche Savoirs des femmes, sous la direction de Michel Pierssens, 2015.


20 avril 2015

Geneviève Sicotte co-organise avec Marie-Christine Lambert-Perreault le colloque «Raconter l’aliment. La gastronomie et ses récits contemporains» qui se tiendra à l'Université Concordia (Pavillon des Sœurs grises,  1190, rue Guy, Salle GN E104) du 11 au 13 mai 2015, sous l'égide du Département d'études françaises de l'Université Concordia et de Figura NT2 Antenne Concordia. Le colloque se propose d’examiner l’importance du récit dans l’imaginaire gastronomique contemporain en ouvrant la réflexion à un ensemble de médias et de supports. La forme esthétique des récits conduit à interroger les codes existants, à jouer avec les normes et les idées reçues, bref à modifier l’idée même que nous nous faisons du fait alimentaire. Outre l'organisatrice, qui présente une communication intitulée, «“Dessine-moi une recette”. Gastronomie et BD«, Olivier Parenteau fera une intervention sur «Trois poètes [qui] font les courses : Follain, Réda et Houellebecq à l’épicerie».





16 avril 2015

À l'occasion du Centenaire du génocide arménien, le mardi 21 avril 2015, l'Institut Simone de Beauvoir de Montréal (2170 Bishop Street, MU 101) organise un "Worldwide Reading" au cours duquel Djemaa Maazouzi lira un extrait de son texte sur Mémé d'Arménie, la bande dessinée de Farid Boudjellal où se rencontrent histoire de la guerre d'Algérie et mémoire du génocide arménien. L'événement aura lieu entre 16h et 19h.



15 avril 2015

Dans le cadre du lancement du nouveau numéro du magazine Spirale, Djemaa Maazouzi participera à une table-ronde sur le thème «Antiracisme et cinéma» : «Il sera question, avec Vincent Romani (UQAM) d’orientalisme contemporain et, avec Djemaa Maazouzi (Université Lille 3), des médiations par lesquelles le cinéma est en mesure de lutter contre le racisme.» Ce lancement aura lieu au Bar salon de la Cinémathèque québécoise le 23 avril, dès 17h. 




14 avril 2015

Régine Robin prendra part au cycle d'étude «Regards singuliers sur une pratique plurielle: Amos Gitaï» le mercredi 22 avril dans le cadre de la projection du film Carmel. L'activité aura lieu dès 18h au Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal, salle C-1017-2.

13 avril 2015

Anne-Marie David, Judith Sribnai et Bernabé Wesley font paraître un dossier spécial dans la revue @nalyses«La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes» (Vol. 10, n° 2, Printemps-été 2015). Vous y trouverez les articles de Claudia Bouliane«Le Sursis : Un adolescent au seuil de la révolte», d'Anne-Marie David«Paysage fer à la frontière» et de Bernabé Wesley, «L'histoire au «petit liseré des berges» : la frontière dans la trilogie allemande de L.-F. Céline».


30 mars 2015

François-Emmanuël Boucher fait paraître son nouvel ouvrage La Conjuration du tertiaire. Une lecture de Philippe Muray (Québec, Presses de l'Université Laval, coll. «Littérature et imaginaire contemporain», 2015).




29 mars 2015

Pierre Popovic«De la semiosis sociale au texte : la sociocritique», dans SIGNATA. Annales des sémiotiques/Annals of SemioticsDossier «Littérature et sémiotique : histoire et épistémologie», dirigé par Jean-Pierre Bertrand, François Provenzano et Valérie Stiénon, 5/2014, p. 153-172.
Se trouve dans le même numéro un entretien avec Marc Angenot intitulé «Du discours social à l'histoire des idées».



28 mars 2015

Stéphane Inkel lance un appel à contribution de textes pour un dossier des Cahiers Victor-Lévy Beaulieu qu'il codirigera, «Cartographie des lieux dans l'oeuvre de Victor-Lévy Beaulieu». 


ARCHIVES