Appel à communication

Colloque annuel 2013-2014

Jeunes projets
et Lectures sur table

Colloque annuel du CRIST
(Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes)

Université de Montréal
16 et 17 avril 2014
Salle [à préciser]

     Pour son sixième colloque annuel, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) prendra la forme d’un double atelier croisé.
     Vous êtes en début de maîtrise, de doctorat, de postdoctorat, de nouvelle recherche ? Votre projet en est donc encore à ses débuts, avec tout ce que cela comporte d’hésitation, d’incertitude, d’approximation, d’ambition, de difficultés d’ordre méthodologique ou épistémologique ? Des jours, cela vous paraît clair, d’autres beaucoup moins ? Vous avez dû pour vous inscrire à un programme ou à un concours couvrir vos doutes du survêtement de la stylistique administrative, le formulaire n°666 vous a obligé à couper rond les coins, et cela vous laisse un vague malaise, car le texte officiel de votre projet ne correspond pas vraiment à ce qui traîne dans votre esprit ? Fort bien, nous passons tous par là, quelle que soit notre expérience de chercheur, et ce colloque est fait pour vous accueillir. Il appelle en effet des communications où sont présentés des «jeunes projets», communications courtes (15 minutes), qui seront suivies d’un premier commentaire à chaud donné par un interlocuteur choisi à l’avance et d’une période de discussion «avec la salle».
      Vous êtes quelquefois las des communications impeccablement ficelées, des conférences immensurablement travaillées, saturées de bout en bout par des merveilles d’érudition wikipédiales, parsemées de précautions oratoires, gorgées de propositions abstraites fort peu compréhensibles et par suite fort peu discutables tant elles viennent vite à l’oreille, nimbées d’un rien de «name dropping» circonstanciel, innervées de défenses préventives servies par des armes de dissuasion rhétorique massive ? Fort bien, nous passons tous par là, quelle que soit notre expérience d’intellectuel, et ce colloque est fait pour vous accueillir. Il comprendra une partie «atelier de lectures à chaud», organisé sur le mode des «Ateliers de lecture» précédemment organisés par le CRIST. Le principe : mettre les mains dans le cambouis, aller directement et de façon décidée au concret des textes. Une semaine avant le colloque, trois textes sont envoyés aux participants de l’atelier. Chacun travaille ces textes et vient ensuite offrir sa lecture à la discussion lors du colloque.

     Le comité d’organisation du colloque Jeunes projets et Lectures sur table, qui aura lieu à l’Université de Montréal les 16 et 17 avril 2014, est composé de Claudia Bouliane, Pierre Popovic et Olivier Parenteau. Les propositions de communication (Jeunes projets) et de participation (Lectures sur table) doivent être envoyées aux adresses suivantes avant le 28 février 2014 : claudia.bouliane@mail.mcgill.ca, pierre.popovic@sympatico.ca, olivierparenteau@yahoo.ca.  
     Les participants «Jeunes projets» joignent à leur intention de participation (nom, affiliation académique) le résumé du projet qu’ils présenteront. Les présentations seront d’une durée de 15 minutes (avec discussion pour suivre). Les participants «Lectures sur table» envoient simplement leur intention de participation.